Académie de Guadeloupe

Nous avions sélectionné deux académies ultramarines, La Réunion et la Guadeloupe. Seule cette dernière a répondu à nos sollicitations.  Le processus de repérage des archives a permis d’en localiser dans 6 réseaux. Les versements devraient avoir lieu pendant l’année 2019-2020.

A ce jour, seule la carte de l’éducation prioritaire est accessible, pour la période 1990-2015. Il n’existait pas d’académie spécifique avant 1997, la Guadeloupe appartenant à l’académie Antilles-Guyane.  Les données de la décennie 1980 étaient agglomérées tant pour le nombre de ZEP que pour les établissements classés. Un article a été publié dans la revue Diversité sur la question de la carte, avec l’exemple de la Guadeloupe (https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-186-4e-trimestre-2016.html).

carte EP en Guadeloupe 1990-2015

 


Auteur/autrice : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.