Composée de quatre départements (Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges), cette académie dispose d’un CAREP depuis 1999, aujourd’hui à Nancy.
Les archives du CAREP sont pour partie déjà versées aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Un second versement sera effectué lorsque les AD 54 auront intégré leur nouveau bâtiment début 2020. Le questionnaire état des lieux diffusé par le CAREP a permis de repérer un bon nombre d’archives de réseaux, avec des retours variables selon les départements.
– dans la Meuse, les archives des REP de Verdun et Stenay restent à verser. Le versement du REP+ de Bar-le-Duc d’octobre 2018 sera complété par les archives du collège Jacques Prévert classé depuis 1982.
– dans les Vosges, les sources déjà disponibles permettent de travailler. Elles seront complétées par les versements des réseaux d’Epinal et de Saint-Dié.
– en Moselle, où existent depuis 1982 de nombreuses ZEP, les fonds des REP+ des Hauts-de-Blémont (Metz) et de Woippy rejoindront les AD 57 en 2019. Monsieur Iung, directeur des AD 57, a entrepris par ailleurs une collecte auprès des établissements scolaires. Il recevra un versement de la circonscription de Hombourg-Haut (ZEP de Freyming-Merlebach et de Behren-Lès-Forbach) et des REP de Farébersviller et de Freyming-Merlebach, également fin 2019.
– en Meurthe-et-Moselle, le collège ZEP historique de Nancy, Claude Le Lorrain, a fermé en juillet 2018. Ses archives ont été transférées au collège Jean Lamour qui accueille les élèves de l’ancien collège. Comme pour les archives du CAREP, les fonds seront versés lors de la réouverture des AD 54. Par ailleurs, le REP de Joeuf-Homécourt-Auboué versera également les archives du réseau ; elles seront complétées par celles du collège Maurice Barrès de Joeuf (détenant celles du collège Rousseau d’Homécourt qui a fermé) qui déménagera en 2019-2020. Les archives du collège Allende d’Auboué, fermé également, sont déjà disponibles aux AD 54.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lydie Heurdier (8 août 2019). académie de Nancy-Metz. ARCHI-SHEP. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/clga