Cette académie est composée de quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne). Le rectorat dispose d’un service d’archives où sont consultables des dossiers non encore versés aux AD 21.
Le processus de repérage des fonds a permis d’en localiser un certain nombre. La rencontre avec les coordonnateurs et parfois la participation à la préparation du versement a facilité la sauvegarde des archives de plusieurs réseaux.
Plusieurs versements ont été effectués ou vont l’être prochainement :
– En Côte-d’Or, le collège Claude Guyot d’Arnay-le-Duc en ZEP de 1982 à 1999 dispose d’un fonds conséquent. Les archives du REP+ de Chenôve ont malheureusement été détruites.
– En Saône-et-Loire, versements des réseaux de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.
– Dans l’Yonne, les archives du REP+ des Champs-Plaisants de Sens sont en cours de classement.
-Dans la Nièvre, versements prévus des trois REP de Nevers (Banlay, Grande-Pâture et Les Courlis), du REP de Cosne-sur-Loire ainsi que de la ZEP historique du Morvan (archives présentes dans les circonscriptions de Clamecy, Château-Chinon et au collège Bibracte de Château-Chinon). L’aire rurale d’éducation concertée (AREC) du Morvan a été la plus vaste de France de 1982 à 2006.
A terme, les fonds permettront d’étudier à la fois les ZEP rurales de cette académie et quelques ZEP historiques urbaines dans des territoires en déclin industriel.
Sources rectorat Dijon (oct 2018)