Cinq départements composent cette académie moyennement concernée par l’éducation prioritaire : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée. La carte, non définitive en l’absence de certitude pour les années 1980, permet cependant de constater la diversité des ZEP, un certain nombre étant rurales comme en Vendée.
Le processus de repérage soutenu par le rectorat et accompagné par la responsable du service Archives, Anne Bassompierre, a permis de localiser de nouveaux fonds. Les visites sur site ont permis de confirmer l’existence d’archives intéressantes. A terme, entreront aux AD 44, les archives des REP+ Sophie Germain et Debussy de Nantes, du REP Ernest Renan de Saint-Herblain. Le CAREP qui a existé quelques années a laissé ses archives au collège Debussy, elles seront versées également. Dans les archives du rectorat se trouvent de nombreuses boites issues de différents services qui rejoindront aussi les AD. Dans la Sarthe, le REP d’Allonnes et les REP+ Alain Fournier, Costa-Gavras et Vauguyon du Mans vont verser prochainement leurs fonds. A ce jour, aucun réseau du Maine-et-Loire ne prévoit de versement.
Les différentes archives départementales ont par ailleurs des pratiques diverses avec les services de l’éducation nationale, leurs fonds sont donc plus ou moins importants pour la recherche en éducation. Seules les AD de Mayenne n’ont pas été contactées. En revanche, une recherche aux archives municipales de Nantes a permis de localiser quelques sources complémentaires.
Sources AM Nantes (février 2019)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lydie Heurdier (14 août 2019). académie de Nantes. ARCHI-SHEP. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/clgg