académie de Reims

Académie très concernée par l’éducation prioritaire depuis 1981, Reims dispose d’un CAREP qui a fonctionné en continu depuis sa création. Dans le cadre des journées académiques de formation des pilotes et coordonnateurs de réseaux, j’ai pu présenter en avril 2019 à Reims le projet d’archivage. Pendant les ateliers qui ont suivi le temps en plénière, des échanges ont eu lieu entre les coordonnateurs, quelques pilotes et des archivistes départementales de la Marne et des Ardennes. Les questionnaires ‘état des lieux’ ont été renseignés, ce qui nous permettra cet automne d’aller en binôme (archiviste et chercheur) dans les réseaux expertiser et aider à la préparation des versements. Ce travail partenarial a été fécond, augure de relations facilitées et d’une meilleure connaissance de la réglementation relative aux archives. Par ailleurs, les archives propres au CAREP vont être versées cet automne, après un gros tri et reclassement réalisés avec le chargé de mission du CAREP.

Lors des déplacements dans l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne, je me rendrai également dans les AD respectives pour établir les sources d’ores et déjà disponibles, le travail ayant été déjà fait pour la Marne.

 

EP Reims (2019)

Sources AD 51 (mars 2019)


Auteur : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8