Collecte en cours dans l’académie d’Amiens

Depuis septembre 2019, les visites dans les réseaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont permis de repérer les fonds d’archives à verser dans les AD respectives. 

Dans l’Aisne, deux versements potentiels  : celui du REP de Château-Thierry (5 boites à verser (0.8 ml) ainsi que des archives numériques) ; à la circonscription de Saint-Quentin, un fonds plus large incluant les dossiers sur les écoles de la circonscription dont une partie est classée.

Dans l’Oise, trois ou quatre versements prévus suite aux visites effectuées dans les REP avec Mme Crucifix, en charge du secteur éducation aux AD 60 : à Compiègne, archives du collège Malraux ; à Méru, archives du REP et archives du collège du Thelle ; à Noyon, important et complet fonds d’archives de la ZEP, présent dans l’ancien bureau de la coordination à la cité scolaire Charles de Bovelle. 

Dans la Somme, une première semaine de repérage a permis de localiser plusieurs fonds : à la délégation académique éducation prioritaire (DAEP) du rectorat ; au collège Rosa Parks (ex Etouvie) ; au collège César Franck ; au collège Guy Mareschal. Dans les établissements, parfois il s’agit des archives du collège, parfois de celles de la ZEP, parfois des deux. 

Une nouvelle semaine dans la Somme est prévue début mars. Elle permettra, d’une part,de rencontrer les coordonnateurs des réseaux de Domart-en-Ponthieu, Rue, Flixecourt, Arthur Rimbaud (Amiens) et d’expertiser leurs archives, d’autre part, de poursuivre, et si possible terminer, la préparation des versements aux AD 80 des fonds cités supra. 


Auteur : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8