Collecte en cours dans l’académie de Reims

Le repérage des fonds dans les quatre départements de l’académie s’est déroulé comme prévu et devrait se terminer en février.

Dans la Marne, quatre versements sont prévus : REP+ Paul Fort (Reims), REP+ Colbert (Reims),  REP de Sermaize-les-Bains (ZEP rurale, créée en 1982), archives du CAREP de Reims. Plusieurs journées d’accompagnement à la préparation des versements devraient permettre de les rendre effectifs avant l’été 2020. 

Dans l’Aube, la ZEP historique de la Chapelle-Saint-Luc comprenant les collèges Brossolette, Camus et les écoles de secteur (en REP+ aujourd’hui) a versé aux AD 10 un fonds conséquent comprenant de multiples supports.  Ce fonds est en cours de traitement. A Romilly-sur-Seine, le déménagement de la circonscription a retardé la rencontre prévue. Les sources disponibles déjà présentes aux AD 10 figurent ci-dessous.

Sources AD 10 (septembre 2019) 

Dans les Ardennes, un déplacement d’une semaine a permis de localiser quatre fonds : collège REP Fred Scamaroni (Charleville-Mézières), REP de Fumay, REP de Bogny-sur-Meuse, REP+ Le Lac à Sedan. D’autre part, les AD 08 disposent de sources déjà utilisables qui devraient être abondées par ces nouveaux versements.

Sources AD 08 (déc 2019)

Notre déplacement dans la Haute-Marne fin janvier 2020 permettra de terminer le recensement des sources disponibles dans les quatre services d’archives départementales, et de repérer de futurs versements.

 

 


Auteur : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8