Les archives du Centre Alain Savary sont consultables

Le Centre Alain Savary (CAS), créé en 1993, a déménagé à Lyon en 2003 avec son organisme de rattachement, l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Depuis janvier 2011, l’INRP est devenu l’Institut français de l’éducation (IFE), rattaché à l’école normale supérieure (ENS) Lyon. Pour connaître ses différentes missions, se reporter à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS.

Le CAS a versé ses archives au service archives de l’ENS Lyon où elles sont désormais classées et consultables. On y trouve les « inventaires des actions éducatives et sociales en milieux difficiles » (base DIF-ACT) mais également les traces du fonctionnement du centre (création, gestion financière, administration, réunions, groupes de travail), les publications, les recherches et formations conduites avec des chercheurs et enseignants associés. Un fonds important pour étudier dans la durée le pilotage et l’accompagnement des équipes travaillant en éducation prioritaire et au-delà.

Achives du CAS (ENS Lyon) (nov 2020)


Auteur : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8