Les archives de la ZEP de Cherbourg, aujourd’hui REP+ Les Provinces, entrent aux AD 50

La ZEP d’Octeville-Cherbourg a été créée en 1982. Située sur le plateau des Provinces, en haut de la ville, elle a perdu au fil des ans nombre d’habitants. Plusieurs écoles ont fermé ou fusionné. Le collège Ingénieur Cachin a intégré la ZEP en 1998. En 2006, il est devenu un réseau de réussite scolaire (RRS) avant de sortir d’éducation prioritaire en 2014. Le collège les Provinces était, quant à lui, devenu réseau ambition réussite (RAR) en 2006. Le versement 2193 W contient des éléments sur les deux réseaux.

Plusieurs écoles fermées du quartier les Provinces ont également versé des archives aux AD 50.

Cette ZEP nationalement connue, s’est distinguée par la réflexion pédagogique conduite collectivement au sein du collège et des écoles, ainsi que par les engagements successifs des inspecteurs de circonscription, principaux et coordonnateurs. Dans les 27 boites qui couvrent une trentaine d’années de fonctionnement (1985-2015), les actions pédagogiques, les partenariats, la politique de la ville sont bien documentés. Ce qui a trait au fonctionnement de la ZEP, à ses groupes de travail, son conseil de zone, aux nombreuses formations internes, aux évaluations, constitue un ensemble conséquent et essentiel pour comprendre le dynamisme de cette ZEP.

Sources AD 50 (juin 2022)


Auteur/autrice : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search