De nouvelles sources en Meurthe-et-Moselle

Après un long déménagement et l’installation dans de nouveaux locaux, les AD 54 ont repris le travail de collecte.

Le REP de Joeuf-Homécourt-Auboué a versé ses archives en juin 2022. Ce réseau, situé dans trois villes du nord du département, regroupe aujourd’hui un seul collège et quelques écoles. Le bureau de la coordination est à la circonscription de Jarny. Le versement 2516 W d’un ml couvre la période 1988-2021.

Une co-intervention entre Monsieur Cappronnier (directeur-adjoint des AD54), Delphine Bois (archiviste en charge du secteur éducation) et moi-même, lors de la journée académique des coordonnateurs le 14 juin 2022, a permis de présenter le projet d’archivage ZEP, la circulaire SIAF de juillet 2021 et les modalités de préparation d’un versement.

Le versement des archives du REP+ Claude Le Lorrain est prévu début 2023. Il sera complété ultérieurement par celui du collège Le Lorrain qui a fermé à la rentrée 2018.

La réouverture des AD a également permis de lister un certain nombre de sources potentielles pour les recherches. Si peu de versements spécifiques ZEP sont disponibles, d’autres présentent un intérêt, notamment ce qui a trait à la politique de la ville.

Sources AD 54 (septembre 2022)



Citer ce billet
Lydie Heurdier (2022, 15 octobre). De nouvelles sources en Meurthe-et-Moselle. ARCHI-SHEP. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cli9

Auteur/autrice : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search