Nouvelles sources identifiées aux AD 93

Le archives départementales de Seine-Saint-Denis ont identifié dans leurs fonds des sources audiovisuelles où il est question de la politique départementale en faveur des collèges en général, ou bien d’actions plus spécifiques en direction des établissements classés, mais aussi de projets culturels, d’actions de prévention, de productions réalisées avec des élèves de ZEP/REP. A cet inventaire complémentaire et original s’ajoute un autre outil de recherche, inventaire analytique des sources papier disponibles par commune et par collège. Ces deux inventaires complètent utilement le document « sources des AD 93 ».

De nouveaux fonds devraient être versés dans les mois qui viennent. Un premier en provenance du service « éducation prioritaire et politique de la ville » de la DSDEN 93, un second spécifique aux réseaux de La Courneuve, un troisième versé par la circonscription de Stains.

Nous manquons d’archives historiques sur les toutes premières ZEP du 93 : Aulnay-sous-Bois (Les 3000), Clichy-Montfermeil (Les Bosquets), La Courneuve (Les 4000), Stains (Clos Saint-Lazare), Saint-Denis (Les Francs-Moisins).