Une collecte importante dans le Val-d’Oise

L’intérêt manifesté par Madame Peltier, directrice des Archives départementales du Val-d’Oise, a permis de faire entrer rapidement les fonds suivants repérés dans les réseaux nombreux de ce département :

  • Bezons : 2706 W, versement de l’inspection, en cours de description ; 2707 W, REP Gabriel Péri, en cours de description.
  • Garges-lès-Gonesse : 2704 W, REP+ Eluard ; 2717 W, école Victor Hugo, fonds de 2.8 ml.
  • Villiers-le-Bel : 2698 W, REP de Villiers-le-Bel, fonds de 2.4 ml. 

Le versement des REP d’Argenteuil est imminent, ceux du REP Hugo de Sarcelles et du REP Robespierre de Goussainville devraient avoir lieu assez rapidement. Par ailleurs, deux plus petits versements devraient compléter l’ensemble : celui du REP Galois et du REP+ Lurçat de Sarcelles.

 

 

Deux versements aux AD 91

Deux fonds entrent aux archives départementales de l’Essonne à Chamarande : sous la cote 3026 W 1-17, le versement du REP de Vigneux-sur-Seine couvre la période 1996-2017 ; le REP d’Evry d’égale importance, couvre, lui, la période 1999-2011, il est accessible sous la cote 3011 W.

D’autres ZEP de l’Essonne mériteraient que les traces de leur fonctionnement soient sauvegardées de manière pérenne, en particulier Grigny et Corbeil-Essonne. 

 

Nouvelles sources aux Archives départementales de la Sarthe

Le versement 2237 W 1-20 du réseau d’éducation prioritaire d’Allonnes enrichit considérablement les sources disponibles dans la Sarthe. Ce fonds de 2 ml couvre la période 1975-2015.

Les versements prochains du REP+ Vauguyon et du REP Maroc-Huchepie (ancienne ZEP du Mans Sud, créée en 1982) , ainsi que celui de l’école Gounod (quartier Ronceray), devraient compléter de manière conséquente ce premier versement.

 

Collecte en cours dans l’académie de Reims

Le repérage des fonds dans les quatre départements de l’académie s’est déroulé comme prévu et devrait se terminer en février.

Dans la Marne, quatre versements sont prévus : REP+ Paul Fort (Reims), REP+ Colbert (Reims),  REP de Sermaize-les-Bains (ZEP rurale, créée en 1982), archives du CAREP de Reims. Plusieurs journées d’accompagnement à la préparation des versements devraient permettre de les rendre effectifs avant l’été 2020. 

Dans l’Aube, la ZEP historique de la Chapelle-Saint-Luc comprenant les collèges Brossolette, Camus et les écoles de secteur (en REP+ aujourd’hui) a versé aux AD 10 un fonds conséquent comprenant de multiples supports.  Ce fonds est en cours de traitement. A Romilly-sur-Seine, le déménagement de la circonscription a retardé la rencontre prévue. Les sources disponibles déjà présentes aux AD 10 figurent ci-dessous.

Sources AD 10 (septembre 2019) 

Dans les Ardennes, un déplacement d’une semaine a permis de localiser quatre fonds : collège REP Fred Scamaroni (Charleville-Mézières), REP de Fumay, REP de Bogny-sur-Meuse, REP+ Le Lac à Sedan. D’autre part, les AD 08 disposent de sources déjà utilisables qui devraient être abondées par ces nouveaux versements.

Sources AD 08 (déc 2019)

Notre déplacement dans la Haute-Marne fin janvier 2020 permettra de terminer le recensement des sources disponibles dans les quatre services d’archives départementales, et de repérer de futurs versements.

 

 

Collecte en cours dans l’académie d’Amiens

Depuis septembre 2019, les visites dans les réseaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont permis de repérer les fonds d’archives à verser dans les AD respectives. 

Dans l’Aisne, deux versements potentiels  : celui du REP de Château-Thierry (5 boites à verser (0.8 ml) ainsi que des archives numériques) ; à la circonscription de Saint-Quentin, un fonds plus large incluant les dossiers sur les écoles de la circonscription dont une partie est classée.

Dans l’Oise, trois ou quatre versements prévus suite aux visites effectuées dans les REP avec Mme Crucifix, en charge du secteur éducation aux AD 60 : à Compiègne, archives du collège Malraux ; à Méru, archives du REP et archives du collège du Thelle ; à Noyon, important et complet fonds d’archives de la ZEP, présent dans l’ancien bureau de la coordination à la cité scolaire Charles de Bovelle. 

Dans la Somme, une première semaine de repérage a permis de localiser plusieurs fonds : à la délégation académique éducation prioritaire (DAEP) du rectorat ; au collège Rosa Parks (ex Etouvie) ; au collège César Franck ; au collège Guy Mareschal. Dans les établissements, parfois il s’agit des archives du collège, parfois de celles de la ZEP, parfois des deux. 

Une nouvelle semaine dans la Somme est prévue début mars. Elle permettra, d’une part,de rencontrer les coordonnateurs des réseaux de Domart-en-Ponthieu, Rue, Flixecourt, Arthur Rimbaud (Amiens) et d’expertiser leurs archives, d’autre part, de poursuivre, et si possible terminer, la préparation des versements aux AD 80 des fonds cités supra. 

Nouveau versement aux archives du Val-de-Marne

Les archives du début de la zone d’éducation prioritaire d’Orly  viennent d’être déposées par Odette Terrade, qui fut la responsable du conseil de zone de 1983 à 1989. Le versement 4496 W 1-2 couvre la période 1983-1985. On y trouve également les projets des ZEP d’Epinay-sous-Sénart et de Vénissieux (1983-1984), et quelques éléments de pilotage académique.

Par ailleurs, le ciblage des ZEP historiques dans le Val-de-Marne devrait permettre d’enrichir le fonds déjà disponible aux AD 94 avec des versements des ZEP de Champigny, Ivry et Vitry dans un premier temps.