Dans les Bouches-du-Rhône, de nouvelles sources consultables

La mise à jour des sources permettra de disposer de nouveaux éléments sur les collèges classés, mais à ce jour, aucun réseau de l’académie n’a effectué de versement. De même, les services en charge du dossier éducation prioritaire tant au rectorat qu’à la DSDEN n’ont jusqu’alors rien versé. Les chercheurs ne disposent que des documents statutaires et non directement libellés ZEP, dans lesquels généralement se trouvent les projets des collèges, tableaux de bord, évaluations et bilans, ce qui compense partiellement l’absence de sources spécifiques. Cependant un versement d’archives électroniques relatives à l’éducation prioritaire, provenant de la direction de l’analyse des études et des statistiques du rectorat d’Aix-Marseille, devrait prochainement enrichir les fonds des AD 13.

Sources AD 13 (janvier 2021)

Dans le Val-d’Oise, une collecte exemplaire

Les versements récents de deux écoles de Garges et Sarcelles complètent ceux des réseaux d’Argenteuil, Bezons, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villiers-le-Bel.  Une enseignante du collège Robespierre de Goussainville, très engagée syndicalement et pédagogiquement dans la ZEP,  a également versé ses archives. Cette initiative rare permet de disposer d’éléments originaux sur la longue durée puisqu’elle a travaillé 35 ans dans ce collège.

L’intérêt porté par la directrice des AD 95, Madame Peltier, ainsi que l’implication initiale du service éducation prioritaire-politique de la ville à la DSDEN, expliquent l’importance de la collecte effectuée dans ce département. Nous les en remercions vivement. 

sources AD 95 (janvier 2021)