La ZEP de la Courneuve : bientôt 40 ans d’existence

Fin 2020, 3 ml d’archives sont entrées aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis à Bobigny. La ZEP de La Courneuve, créée officiellement en 1982, comprenait trois collèges, les deux lycées professionnels Papin et Doumer ainsi que toutes les écoles de la ville sauf une, Louise Michel. Elle s’est scindée en trois réseaux en 1999. Les archives papier versées couvrent la période 1979-2010, et sont contenues dans 25 boites. Ce fonds exceptionnel est coté 3293 W aux AD 93.

Par ailleurs, l’inspecteur de la circonscription, Christian Chaudun, est resté en poste de 1992 à 2018. Il arrivait de Goussainville. Cette stabilité a permis la conservation de très nombreux documents, malgré deux déménagements.

Les archives municipales de La Courneuve détiennent pour leur part des éléments complémentaires.

Sources AM La Courneuve (novembre 2019)

Recherche

Ce travail de sauvegarde des archives des ZEP/REP doit permettre de nouvelles recherches, tant en sciences de l’éducation qu’en histoire, géographie ou sciences politiques. Cette rubrique présentera, d’une part, à titre indicatif, les sujets possibles par académie en fonction des sources disponibles, d’autre part, les travaux réalisés par les étudiants ou des chercheurs sur ces territoires. 

A titre d’exemple, citons la thèse :

L. Heurdier. Vingt ans de politique d’éducation prioritaire dans trois départements français. Université Paris V, 2008, sous la direction de C. Lelièvre.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00669976

Dans la Sarthe, les archives du REP Vauguyon et du REP+ Ronceray du Mans sont désormais consultables

Un versement de la ZEP historique du Mans Sud a rejoint à l’automne 2020 les Archives départementales de la Sarthe. Ce fonds est consultable sous la cote 2257 W 1-19, il couvre la période 1986-2015.

Le REP+ Costa-Gavras, quartier des Sablons au Mans, vient de verser également ses archives. Ce fonds, en cours de traitement, sera prochainement consultable.

La collecte se termine dans la Marne

Engagé depuis le printemps 2019 dans ce département, le projet a abouti début 2021 avec le versement de trois fonds importants, après celui de la ZEP de Sermaize-les-Bains en octobre 2020. Les archives des REP+ Colbert et Paul Fort ainsi que celles du CAREP de l’académie de Reims, un des rares de France à avoir fonctionné en continu depuis sa création, sont désormais conservées aux Archives départementales., sur le site de Reims. Pour toute consultation, contacter Cécile Masala (masala.cecile@marne.fr)

Sources AD 51 (février 2021)

L’éducation prioritaire dans les archives de la CFDT

L’idée de ZEP a été portée par le SGEN, en particulier par la commission socio-pédagogique, au début des années 1970. Devenue une politique éducative en 1981, l’éducation prioritaire a toujours été défendue depuis par ce syndicat et par la fédération. Les sources disponibles couvrent donc une longue période et se croisent avec la réflexion conduite sur l’échec scolaire et la démocratisation.

Les fonds recensés ici peuvent être complétés par les articles de presse.  

CFDT_Archives_EducationPrioritaire_Confederation-et-SGEN

Contact :

archives@cfdt.fr

Elise MAVRAGANIS

Responsable des archives interfédérales

01 56 41 50 12

47/49, avenue Simon Bolivar

75950 Paris cedex 19

Les archives de la ZEP de Soyaux sont entrées aux Archives départementales de Charente

Cette ZEP est une des trois créées en Charente en 1982. Située dans le quartier du Champ de Manœuvre, elle comprenait 4 écoles maternelles, 6 élémentaires et le collège Romain Rolland.  Les sources importantes (40 boites et 15 panneaux dessins) contiennent de très nombreuses actions pédagogiques et des productions d’élèves. 

Sources AD 16 (janvier 2021)

Deux REP de l’Essonne ont versé leurs archives

Les ZEP historiques de l’Essonne (Grigny, Corbeil, Viry-Châtillon, Epinay-sous-Sénart), créées en 1982, n’ont, à ce jour, pas versé  leurs archives. Les établissements alors classés le sont pourtant toujours. Seuls les REP d’Evry et de Vigneux-sur-Seine datant de 1999,  ont versé des fonds assez conséquents et complets aux archives départementales installées à Chamarande. On y trouve  des documents de pilotage départemental, des projets d’autres réseaux et quelques journaux de ZEP/REP, échangés par les coordonnateurs lors de journées de formation communes.  Quelques sources sur les ZEP de 1982 et de 1990, Sainte-Geneviève-des-Bois, Athis-Mons et Les Ulis sont ainsi conservées.  

sources AD 91 (janvier 2021)