Tous les réseaux de Charente ont versé leurs archives aux AD 16. Les archives du REP+ de Soyaux étaient déjà disponibles depuis 2021. Désormais les trois autres réseaux départementaux, le REP+ Michelle Pallet d’Angoulême, le REP Claude Boucher de Cognac et le REP Jean Michaud de Roumazières-Loubert, peuvent être étudiés grâce aux versements effectués pendant cette année scolaire. Les fonds de ces derniers sont moins fournis que celui de Soyaux mais l’ensemble permet d’appréhender la diversité géographique et sociale de ce département. Le REP rural de Roumazières-Loubert, l’un des rares REP ruraux encore existants, est ainsi documenté.
Mois : juin 2022
Les AD 92 ont reçu un versement de l’école maternelle Les Grésillons de Gennevilliers
Déjà très riches en archives sur l’éducation prioritaire, les AD ont complété leurs fonds avec un versement de l’école maternelle Les Grésillons de Gennevilliers. Composé de registres matricules et de documents sur l’administration de l’école, ce fonds contient également trois boites sur la ZEP des Grésillons, très peu documentée jusqu’alors.
Le REP+ George Sand de Châtellerault verse ses archives papier
La ZEP de Châtellerault a été créée en 1982. Six écoles maternelles et cinq élémentaires étaient classées avec le collège George Sand en 1990. La ZEP devient RAR en 2006, ECLAIR en 2011. Il ne reste alors que trois écoles dans le réseau.
En 1999, un REP a été créé autour du collège Jean Macé, avec deux écoles. Ce réseau devient RRS en 2006. Il est à nouveau REP depuis 2015. Un même coordonnateur était chargé des deux réseaux.
Le versement de 1.3 ml ne couvre pas la première décennie. Les nombreuses actions partenariales sont bien documentées, la réflexion sur les liaisons élémentaire-collège ainsi que les co-interventions et co-animations également, avant que ces modalités pédagogiques se généralisent nationalement.
Les archives de la ZEP de Cherbourg, aujourd’hui REP+ Les Provinces, entrent aux AD 50
La ZEP d’Octeville-Cherbourg a été créée en 1982. Située sur le plateau des Provinces, en haut de la ville, elle a perdu au fil des ans nombre d’habitants. Plusieurs écoles ont fermé ou fusionné. Le collège Ingénieur Cachin a intégré la ZEP en 1998. En 2006, il est devenu un réseau de réussite scolaire (RRS) avant de sortir d’éducation prioritaire en 2014. Le collège les Provinces était, quant à lui, devenu réseau ambition réussite (RAR) en 2006. Le versement 2193 W contient des éléments sur les deux réseaux.
Plusieurs écoles fermées du quartier les Provinces ont également versé des archives aux AD 50.
Cette ZEP nationalement connue, s’est distinguée par la réflexion pédagogique conduite collectivement au sein du collège et des écoles, ainsi que par les engagements successifs des inspecteurs de circonscription, principaux et coordonnateurs. Dans les 27 boites qui couvrent une trentaine d’années de fonctionnement (1985-2015), les actions pédagogiques, les partenariats, la politique de la ville sont bien documentés. Ce qui a trait au fonctionnement de la ZEP, à ses groupes de travail, son conseil de zone, aux nombreuses formations internes, aux évaluations, constitue un ensemble conséquent et essentiel pour comprendre le dynamisme de cette ZEP.