Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Deux fonds importants entrés aux AD 93

L’éducation prioritaire est désormais bien présente aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis. En sus des témoignages oraux et de deux versements de ZEP historiques (La Courneuve, Stains), la collecte organisée dans le cadre du projet national d’archivage a permis à la DSDEN 93, service “Mission éducation prioritaire et politique de la ville”, de verser ses archives pour la période 2002-2017 : versement 3593 W de 7.8 ml. Les 61 articles regroupent les dossiers de candidature ou de projet aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), le suivi des actions et des bilans. Les dispositifs pédagogiques mis en place dans les ZEP du département et leur suivi sont également documentés.

Un second versement conséquent a eu lieu fin 2024, celui du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8 : 3607 W 1-41 (4.4 ml). Composé des archives de chercheurs de l’université notamment, il comprend les rapports de l’Association nouvelle pour les actions locales d’insertion, de scolarisation et d’éducation (ANALISE), financés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), des études sur les ZEP et le développement social des quartiers (DSQ), des projets de ZEP et autres traces du fonctionnement collectés dans diverses académies dans les années 1980 et 1990. Figurent aussi dans ce fonds un grand nombre de documents réunis lors de la relance de 1998 à laquelle plusieurs chercheurs de ce laboratoire ont participé. Enfin, les articles 35-41 concernent le Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire (CRESAS). On y trouve en particulier des études et mémoires sur la pédagogie interculturelle, la scolarisation des enfants de migrants, le bilinguisme.

Sources AD 93 (février 2025)

Un fonds de la DSDEN 54 au service Archives du rectorat de Nancy-Metz

Des archives relatives à l’éducation prioritaire ont été collectées en 2023 et 2024 par les Archives académiques du Rectorat lors du déménagement des services de la DSDEN de Meurthe-et-Moselle. Elles couvrent la période 1981-1999. En cours de classement, ce fonds est cependant accessible en s’adressant à la responsable du service :

clotilde.trouve@ac-nancy-metz.fr

Une grande partie de ces dossiers historiques porte sur la décennie 1980 : mise en place des premières ZEP à la rentrée 1981 dans l’académie, consultations et correspondances avec les syndicats, les partenaires et les élus pour définir les territoires retenus à la rentrée 1982, révision de la carte en 1989-1990 soit une année avant la relance de Lionel Jospin. De nombreuses entrées dans le dispositif ont alors lieu. La présence d’indicateurs, parfois mis à jour chaque année, permet de retracer l’évolution des taux de redoublements et des retards, en particulier dans les collèges. Des synthèses des moyens accordés complètent les diverses enquêtes et rapports établis pour le ministère. Des états des lieux par ZEP, des projets et présentations des territoires concernés, permettent de mesurer l’engagement des équipes et des responsables dans les ZEP historiques du département.

Les années 1990 sont moins documentées mais on trouve cependant des projets de zone, des indicateurs et des évaluations, éléments indispensables à la relance de Ségolène Royal en 1998-1999, qui voit la création de réseaux (REP) en sus des ZEP à compter de la rentrée 1999.

Au total, un fonds d’une grande richesse pour étudier, d’une part, la politique départementale dans les deux premières décennies, articulée avec la rectorale, d’autre part, certaines ZEP, telle celle du Haut-du-Lièvre (Nancy), celle de Mont-Saint-Martin ou bien celle rurale de Cirey-sur-Vezouze, supprimée en 2015.

La consultation de ce fonds a permis en outre de mettre à jour la carte de l’éducation prioritaire dans l’académie.

EP acad Nancy-Metz (février 2025)