Saint-Dizier : deux versements conséquents pour comprendre la dynamique et l’évolution de la ZEP

La ZEP de Saint-Dizier est créée en 1982. Elle comprend 3 collèges (Anne Frank, Clos Mortier, devenu Luis Ortiz après déplacement et reconstruction, et Louis Pergaud), les cités scolaires Saint-Exupéry et Blaise Pascal, ainsi que toutes les écoles du quartier du Vert-Bois. En 1990, cette très importante ZEP comprend toujours les collèges et lycées, 9 écoles maternelles et 13 élémentaires. A partir de la rentrée 1999, seule la cité Saint-Exupéry passe de ZEP en REP. Il faut attendre 2006 pour que sortent d’éducation prioritaire les établissements du second cycle et que soient constitués trois réseaux autour des collèges : RAR Anne Frank, RRS Clos Mortier et RRS Pergaud avant sa destruction. En octobre 2005, un incendie criminel détruit Louis Pergaud qui ne sera pas reconstruit. La population du quartier diminue en effet, des écoles ont fermé ou fusionné. Les élèves de Pergaud sont scolarisés à Clos Mortier.

En 2011, Anne Frank passe en ECLAIR, Clos Mortier reste en RRS. Depuis 2015, le premier est en REP+, le second en REP. Deux versements ont donc été effectués.

Sources AD 52 (décembre 2021)

Les archives de la ZEP se trouvaient dans le bureau de la coordination d’Anne Frank où avaient été regroupées celles en provenance de Pergaud, dont le principal a longtemps été responsable de la ZEP, celles d’Anne Frank et celles de Clos Mortier. Après élimination des doublons et reclassement, 65 boites ont été versées (6 ml) pour le REP+ tandis que le REP Ortiz versait 1,4 ml. Au total deux fonds très conséquents sur près de quarante ans d’éducation prioritaire à Saint-Dizier.



Citer ce billet
Lydie Heurdier (2023, 6 mai). Saint-Dizier : deux versements conséquents pour comprendre la dynamique et l’évolution de la ZEP. ARCHI-SHEP. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/clia

Auteur/autrice : Lydie Heurdier

Chercheuse associée au laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail" - Éducation et scolarisation), Université Paris 8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search