Pour verser les archives éducation prioritaire

Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a publié le 21 juillet 2021 un texte de recommandations pour la gestion et la sélection des archives de l’éducation prioritaire.

https://francearchives.fr/fr/circulaire/DGPA_SIAF_2021_005

Cette circulaire a été envoyée à tout le réseau des Archives départementales. Ainsi, les préconisations recommandées pour le tri et la collecte des archives définitives serviront de base pour les futurs versements des réseaux d’éducation prioritaire mais également des instances déconcentrées du Ministère de l’Education nationale : rectorats, directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), inspections de circonscription, établissements classés. C’est en effet à tous les niveaux hiérarchiques ainsi que dans les collèges et écoles classés que se trouvent des traces de cette politique complexe.

S’appuyant sur les documents élaborés en particulier dans l’académie de Rouen, ce cadrage national facilitera désormais la sauvegarde de la mémoire du fonctionnement et des actions conduites depuis 40 ans dans certains territoires.

 

Historique du processus ayant abouti à la circulaire du SIAF

Un questionnaire a été élaboré au printemps 2017 dans l’académie de Rouen par le groupe de travail composé de Franck Meyer, chargé de mission au CAREP, Priscille Burette, archiviste au rectorat, et Lydie Heurdier (Paris 8). Conçu pour les coordonnateurs de réseau, il a été complété lors de sa diffusion dans les autres académies. Une version adaptée aux pilotes (principaux et inspecteurs de circonscription) a ensuite vu le jour, à la demande de correspondants académiques ‘éducation prioritaire’. A partir de la rentrée 2017, trois questionnaires ont été généralement diffusés dans la phase 1 de la démarche, « état des lieux ». Ici ne figure que celui destiné aux coordonnateurs.

Une fois les fonds repérés dans les réseaux, il a été nécessaire d’imaginer un outil qui aiderait les coordonnateurs à préparer les versements. Nous avons ainsi élaboré un plan de classement accompagné d’une table des principaux sigles rencontrés dans les documents ‘éducation prioritaire’ et ‘politique de la ville’. Un tableau de gestion, outil plus technique conçu par le groupe de travail de Rouen auquel s’est joint Sylvère Dumont, archiviste aux archives départementales de Seine-Maritime, a enfin complété l’ensemble. Plutôt à destination des archivistes, ce tableau de gestion a été repris et complété par le SIAF après consultation des professionnels.

Principaux sigles rencontrés en éducation prioritaire

Questionnaire  adressé aux coordonnateurs de REP et REP – V2

Plan de classement des archives de l’EP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.